Communication gestuelle avec le bébé


 
image.jpg

Erik Witsoe

Ligne de crédit : Unsplash


L’enfant commence à entrer dans le langage entre 12 et 16 mois. Cependant, le bébé entre bien avant en interaction avec son entourage. Il observe, il ressent les émotions qui l’entourent et tente de se faire comprendre par des réactions physiologiques (pleurs, rire, gazouillement).

Dans les crèches, la communication gestuelle plus connue sous le nom de baby-signes commence à prendre son essor. Cette méthode ne fait pas consensus chez les professionnels de la petite enfance. Certains pensent qu’en communiquant par les gestes, l’enfant serait influencé dans son apprentissage du langage. Pourtant, les études ne montrent pas que l’utilisation des signes entraînerait un retard, au contraire.

Il convient tout de même de réexpliquer certains termes, car les confusions peuvent vite arriver. Les baby-signes ne sont pas une langue des signes. La seule langue de communication gestuelle est la Langue des Signes Française (LSF) qui a une grammaire, une littérature et une culture. Elle est structurée et organisée. Le fait de signer à partir des signes de la LSF s’appelle le « français signé ». Elle est souvent pratiquée par les entendants qui reprennent la syntaxe du français parlé totalement différente de la LSF. Les baby-signes ne sont pas une langue pour bébé, c’est un support à la communication.

C’est donc un langage de transition qui permet d’aider les parents à communiquer de manière bienveillante. L’apprentissage de certains signes (pas plus de 20) lui permettent de s’exprimer et de faire comprendre ses besoins. Les parents peuvent commencer à signer des mots du quotidien dès l’âge de 6 mois, mais l’enfant commencera à les utiliser vers 7 à 10 mois. Cette communication doit s’inscrire dans une éducation bienveillante, les parents cherchent à comprendre les besoins de leur enfant et ce dernier tente de rentrer dans le dialogue.

Il est très important que les parents aient tous les outils nécessaires avant de se lancer dans l’utilisation de la communication gestuelle. C’est un rythme à prendre et à respecter qui ne s’improvise pas.

Tout d’abord, il ne faut pas créer ses propres signes. Il est important de se baser sur les signes de la LSF que l’on peut retrouver sur le site Elix notamment. Ensuite, il faut dire le mot en même temps que l’on fait le signe. Enfin, il faut veiller à se mettre à la hauteur de l’enfant et prendre le temps de parler tout en le regardant dans les yeux. Il faut s’armer de patience, si l’enfant ne fait pas le signe parfaitement ce n’est pas grave. Il faut continuer à lui donner l’exemple en effectuant à nouveau le geste pour qu’il l’intègre par la suite.

Cette pratique peut paraître totalement magique pour certains parents, mais il ne faut pas que le signe remplace la parole. Il doit rester un outil et une aide à la communication. Le temps du signe est un temps passé avec l’enfant, il apprend inconsciemment les règles de la communication par la posture et le regard comme l’alternance de la parole, l’attention conjointe ou les jeux. L’enfant devient acteur de son apprentissage, lui donnant quelques bases pour entrer par la suite dans le langage. 

Au niveau de la recherche, l’apprentissage des signes ne ralentirait pas le développement de la parole. L’enfant, en grandissant, délaissera les signes car le langage oral est plus rapide et moins coûteux. Tout se fait naturellement. Par la communication signée, l’enfant entre dans des interactions sociales précoces permettant l’émergence du langage.

Marine


Écrivez-nous

Bibliographie :

Angélique Brossard. « « Conséquences de la surdité sur le développement psychologique de l’enfant » ». UPJV Amiens, s. d.

Caroline Martin. « Le langage des signes pour bébé », s. d. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=langage-des-signes-pour-bebe.

Place, Aurélie de. « Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants : un retour d’expérience ». Enfances & Psy 79, no 3 (2018): 111. https://doi.org/10.3917/ep.079.0111.

Pour aller plus loin

Elix, dictionnaire de la LSF : https://dico.elix-lsf.fr/decouvrir-elix