Dr Peyo : un cheval à l’hôpital


Très connu dans le monde équestre, Peyo est un étalon qui s’est fait remarqué par ses aptitudes exceptionnelles. Il a commencé sa carrière dans le spectacle.

Il a ensuite été acquis par son actuel propriétaire, Hassen Bouchakour, qui a remarqué une particularité, qui deviendra une vocation. A la fin de certaines de ses démonstrations, il se dirigeait vers des personnes malades ou handicapées et passait du temps auprès d’eux. Hassen décrit un cheval de caractère qui n’aime pas être câliné, cependant quand il est auprès de ces personnes vulnérables, il devient doux.

Son actuel propriétaire, en observant son compagnon, a compris sa réelle attirance pour les personnes vulnérables et affaiblies. Dès lors, les recherches scientifiques ont débuté et il a été démontré que ce fonctionnement cérébral n’existait que chez Peyo. Aujourd’hui, le duo se concentre uniquement, sur l’activité médicale.

En quelques chiffres, leur engagement représente 150 professionnels de santé mobilisés, 20 accompagnements de fin de vie chaque mois et cela depuis 2016. Sur le terrain, les visites sont très encadrées (hygiène, comportement,..). Dr Peyo se rend directement dans les hôpitaux : soins palliatifs et oncologie pédiatrique (cancer). Ainsi, il est le seul cheval au monde a avoir démontré la capacité à détecter les cancers et les tumeurs.

Une fois dans les couloirs du service, il choisit le patient en s’arrêtant devant la chambre. Cet accompagnement permet un bien être et un accompagnement dans les fins de vie. Le cheval apporte de la sérénité et de la douceur.


Son activité s’inscrit dans le cadre de l’association Les Sabots du Cœur. Ce soutien est pris en charge grâce aux donations et aux partenaires. Hassen a diversifié son activité, notamment en créant une garde Terre et Mer de chevaux boulonnais à Calais (patrimoine culturel).


Elisa Graingeot

Si vous souhaitez en savoir plus, voici une vidéo explicative du Monde de Jamy :