La guerre “spatiale” entre américains et soviétiques


 
Claudio SchwarzLigne de crédit : Unsplash

Claudio Schwarz

Ligne de crédit : Unsplash


Peu de temps après la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre froide ou « Cold War » selon les termes de l’écrivain Georges Orwell, commence dans les années 1945-1946. Celle-ci se terminera bien des années plus tard, en 1989. C’est une guerre représentant les nombreuses tensions entre deux grandes puissances : les Etats-Unis et leurs alliés (formant le bloc de l’Ouest) contre l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et leurs alliés (formant le bloc de l’Est). Ces deux pays étant totalement différents et cela dans un grand nombre de domaines, à commencer par leur régime politique, vont chercher à prendre le dessus sur l’autre notamment dans le domaine militaire. Très vite, les deux blocs vont commencer à s’intéresser à un nouveau domaine dans lequel ils vont à nouveau être compétitif, il s’agit du domaine spatial.

 

L’espace est assez méconnu de l’homme avant la seconde guerre mondiale, on perçoit alors le début de nombreuses innovations dans la deuxième moitié du XXème siècle. Les Etats-Unis semblent s’y intéresser vivement, en effet, dans les dernières semaines de la seconde guerre mondiale, les américains organisent (par l’état-major de l’armée des E-U) une opération secrète : l’opération « Paperclip ». Celle-ci vise à exfiltrer et à recruter des scientifiques et ingénieurs allemands (environ 1500 individus) provenant du complexe militaro-industriel de l'Allemagne nazie (domaine nucléaire, aérien etc… ). Par cette opération, les Etats Unis marquent bien leur volonté de conquérir le domaine spatial et cela avant son ennemi : l’URSS, qui de son côté, s’investit énormément dans son projet de conquête de l’espace.

 

C’est d’ailleurs l’URSS qui va connaitre un premier succès ainsi que des débuts très prometteurs puisqu’elle lance le satellite Spoutnik en 1957. C’est le premier satellite artificiel de la terre. Il n’a pas de réelle utilité mais est détectable. C’est une véritable déception pour les EU, qui, en retard sur l’avance soviétique, va tenter de pallier ses lacunes rapidement. La « National Aeronautics and Space Administration » (NASA) est alors créée peu de temps après, le 29 juillet 1958, ce qui témoigne de l’intérêt majeur des américains pour le domaine spatial.

 

Cependant, les soviétiques parviennent à prendre une nouvelle avance. En 1961,  Yuri Gagarine est le premier homme à être sur orbite et fait deux à trois fois le tour de la Terre. Il rentrera vivant parmi les siens peu de temps après. C’est un coup de tonnerre aux Etats-Unis. Le retard américain s’accentue, ce qui est une véritable humiliation pour les Etats Unis.

 

Gagarine a été choisi, sélectionné pour être un jeune homme dynamique et souriant, il vient d‘un milieu modeste et ne semble pas être le meilleur astronaute sur le plan professionnel. A travers lui, l’URSS veut raconter une histoire, une histoire pacifique. L’Union soviétique s’efforce de donner une bonne image d’elle. Gagarine exprime un message de paix comme en témoigne les nombreuses photos de lui, tenant une colombe. C’est donc l’URSS qui semble l’emporter jusqu’aux début des années 1960, dans le domaine spatial.

 

Dès son élection le 20 janvier 1961, le président des Etats-Unis, John F. Kennedy va tenter de « remonter le niveau » et même à dépasser son ennemi soviétique. Il fait une déclaration forte et annonce le 12 septembre 1962 que le premier homme à marcher sur la lune sera américain. C’est un défis que personne n’imaginait, les systèmes et infrastructures capables de le faire n’existent pas encore à cette époque. Kennedy va bien préciser que tous les moyens financiers seront nécessaires et qu’ils devront être bien plus importants qu’auparavant.

 

Les années 1960 semblent marquer un tournant pour les Etats Unis puisqu’ils semblent rattraper leur retard : ils parviennent à mettre un homme sur orbite (John Glen) mais il faut attendre 1969 pour percevoir une réelle hégémonie américaine avec la mission Apollo 11 qui est un réel succès malgré les quelques échecs lors des premiers tests. Cette mission consiste à envoyer une équipe de 3 astronautes sur la lune, en réalité, deux seulement marcheront sur la lune, le troisième restera dans le vaisseau pour s’en occuper. La mission a failli virer au cauchemar, le vaisseau américain n’avait plus que très peu de carburant.

Les Etats Unis parviennent, le 20 juillet 1969, à envoyer un homme sur la lune : Neil Armstrong. Cet exploit américain est même filmé et retransmis sur les télévision grâce à la NASA. C’est une opération très prestigieuse pour les Etats-Unis puisqu’elle lui permet de s’imposer véritablement contre les soviétiques. Néanmoins d’un point de vue financier cela est très couteux et n’apporte pas de réels bénéfices aux Etats-Unis et à l’URSS. Cela ressemble davantage à une guerre d’orgueil, remportée par les Etats-Unis.

 

 

Sacha Nizet