L’importance du doudou chez l’enfant


 

Claudio Schwarz

Ligne de crédit : Unsplash


Un grand nombre d’enfants possèdent ce que l’on appelle des « doudous », prenant la forme de peluche, de couverture, de vêtements (t-shirt, pull) ou encore de bavoir… L’objet en question, choisi par l’enfant, devient unique et de ce fait, très important pour lui ; ce qui explique l’inquiétude grandissante qu’il peut ressentir lorsque son doudou n’est pas dans son champ de vision. L’enfant en compagnie de son doudou semble être apaisé, par sa texture, sa matière, son odeur ; c’est d’ailleurs pour cela que l’on détestait que notre doudou soit lavé lorsque nous étions plus jeunes. Le doudou ne se prête pas, il possède une valeur très intime, et fait, en quelque sorte, partie intégrante de l’enfant. Mais pour quelles raisons l’enfant donne-t-il tant d’importance à cet objet? Est-ce dû à un phénomène de mode ? Est-ce dû à une tradition d’offrir des doudous aux nourrissons ?

 

Il semblerait que la raison majeure soit la suivante : le doudou (ou les doudous pour certains) est un élément nécessaire pour le développement de l’enfant. En effet, à partir de ses 7 ou 8 mois, le bébé très attaché à sa mère et persuadé qu’ils sont une seule et même personne, va comprendre que cette dernière est finalement une personne bien distincte de lui. Cela peut provoquer une certaine confusion, qui peut être plus ou moins accentuée selon l’enfant. C’est à ce moment précis, que le processus de « détachement » va avoir lieu, l’enfant va alors passer de l’état d’union, coller à la mère, à l’état de relation. C’est pour cette raison que le doudou est qualifié d’objet « transitionnel » ; il permet à l’enfant de se consoler et d’accepter le fait que sa mère soit une personne différente de lui. Cet objet transitionnel, devient un moyen pour l’enfant d’accéder à la réalité objective, d’accepter de perdre en quelque sorte ses sentiments de toute puissance avec sa mère de manière moins brutale. Le doudou est donc un objet de substitution indispensable comme l’affirme Donald Winnicott, figure majeure de la psychanalyse d’enfant, dans les années 50. On constate d’ailleurs, depuis les dernières décennies, que le doudou semble s’être nettement démocratiser, dans les garderies, les écoles etc… témoignant ainsi de l’importance de cet objet.

 

Pour apaiser cette frustration grandissante ressentie par l’enfant, le doudou possède un rôle essentiel, rassurant l’enfant notamment lors de l’endormissement et lors du réveil ; il lui apprend à surmonter différents sentiments comme la peur, la colère ou encore l’abandon. Le doudou parvient à altérer le sentiment de solitude que peut ressentir l’enfant, il l’aide à accepter la réalité, une réalité difficile à accepter lorsque nous sommes petits (comme se rendre chez la nourrice, la rentrée scolaire ou autres activités sans ses parents). Le doudou fait alors la transition, il fait office de pont afin que l’enfant puisse “tolérer” progressivement l’absence de ses parents et permet dans un même temps, de développer au fur et à mesure, son autonomie. Il devient alors l’un des objets les plus important chez l’enfant, si ce n’est l’objet le plus précieux qu’il va d’ailleurs emmener partout avec lui. Néanmoins il convient d’ajouter qu’il y a des exceptions, certains enfants ne ressentent pas de réel besoin de s’approprier un doudou. Tous les enfants ne possèdent pas la même sensibilité, ni les mêmes besoins, il est donc important dans ce cas, de ne pas lui en imposer si l’enfant ne le souhaites pas. Il faut être à l’écoute et lui proposer différents doudous, de tailles et de formes différentes afin qu’il puisse faire son propre choix, si choix il doit y avoir.

 

Très souvent, l’enfant va garder ce doudou plusieurs années après le processus de détachement, tout simplement parce qu’il possède toujours cette fonction de « sécurité », permettant à l’enfant de se soulager : en partageant avec lui des secrets, des appréhensions, des chagrins… Il contribue à la construction psychologique de l’enfant, c’est par celui-ci qu’il va pouvoir se construire et grandir ; comme le souligne Marcel Rufo, professeur d’université-praticien hospitalier. Le doudou n’est donc pas un simple objet transitionnel, il aide l’enfant à passer les différentes étapes de la petite enfance et de l’enfance, lui permettant de se sentir bien, de lui offrir une certaine sérénité, et le mettant dans de bonnes conditions, chez soi, à l’école et dans d’autres endroits pouvant être plus ou moins hostiles à ses yeux. Le doudou, cette petite peluche ou autre objet, qui aux premiers abords semble insignifiant, se révèle être d’une grande importance.

 

Sacha Nizet

  “Espérons qu’ils nous garderont toute la vie”

SPIKE - CHOUPI - ZEZ