Philosophie
Proust & Husserl : expériences phénoménologiques
L’entreprise proustienne, outre sa perspective cartésienne, incarne donc la pensée husserlienne: celle d’un monde prenant sa source dans la conscience du héros qui embrasse une attitude phénoménologique à l’égard de son environnement.
« La rose est sans pourquoi », avec Heidegger
La rose est bel et bien sans pourquoi, mais elle n’est pas sans raison…
Forces morales de la Nation (3e partie) - Résister aux assauts idéologiques avec Julien Freund
« Vous pensez que c’est vous qui désignez l’ennemi, comme tous les pacifistes […]. Or c’est l’ennemi qui vous désigne »
L’enfance, le temps du jeu où tout se joue
L’enfant est l’être gonflé d’espoirs qui n’a devant lui que le fabuleux printemps.
Forces morales de la Nation (2e partie) - La question des valeurs
Où puiser la force d’âme nécessaire à l’énergie de la Nation ? Comment s’opère le délitement d’une Nation ? Dans ce deuxième article consacré aux forces morales de la Nation, nous aborderons la question centrale des valeurs.
Forces morales de la Nation (1ère partie)
Dans cette série d’articles – dont le présent écrit constitue la première partie – il s’agira d’analyser l’idée de « forces morales de la nation » au moyen d’une réflexion prenant appui sur les domaines de la philosophie, de la sociologie, de la polémologie, des sciences historiques et des sciences politiques.
Culture de masse et divertissement
Si le divertissement se consomme, la culture se contemple. Noyer la culture dans le divertissement, c’est enfermer l’homme dans ses fonctions biologiques et consuméristes ; autrement dit, lui refuser l’accès à cet au-delà de la vie en vidant la culture de sa vitalité.
Le deuil : vivre la mort
Notre véritable mort n’est pas la nôtre mais celle que nous vivons par l’expérience du deuil.
La Dialectique avant Hegel
La dialectique hégélienne, où thèse et antithèse se mêlent dans une danse perpétuelle a connu des précurseurs, notamment Héraclite, qui nous permet d'aborder le concept avec un nouveau regard.
Les révélations devenues simples banalités
La pierre nous survivra : pensons cette terrible révélation !
La Destruction de la raison, Schopenhauer
Examinons avec un regard critique la pensée de Schopenhauer, entre exaltation égoïste et retrait de l’arène politique.
Hegel et la guerre thérapeutique
La guerre cessera-t-elle un jour ? Pour Hegel, la réponse est évidente : assurément, non. S’opposant au pacifisme kantien, Hegel prend la guerre à revers en l’affirmant, non seulement comme inévitable mais aussi comme nécessaire en ce sens qu’elle constituerait une thérapeutique des peuples. Sur le champ d’honneur, l’homme renonce à son instinct de conservation afin d’offrir, sur l’autel sacrificiel du peuple, sa vie pour une idée qui le surpasse.
Le philosophe est une ordure
Eh quoi ! pourquoi pas ? Jouons avec sérieux à emprunter un chemin (qui ne mène nulle part ?) définissant la situation paradoxale du philosophe (cette ordure !).

